L'APII en soutien aux entrepreneurs et aux jeunes innovants
La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé, le mardi 12 novembre 2024, à Kairouan, la troisième réunion périodique des directeurs régionaux de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII).
L'événement s'est déroulé en présence du gouverneur de la région, Dhakher Bargaoui, du directeur général de l'agence, Omar Bouzouada, ainsi que de plusieurs cadres de l'agence et du ministère.
Dans son allocution d'ouverture, la ministre a souligné l'importance de cette rencontre, rappelant le rôle central de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation qui a réussi, en plus de cinquante ans, à soutenir l'industrie tunisienne et à encourager l'initiative privée. Elle a, également, salué les efforts fournis par les différentes directions régionales pour rapprocher leurs services des entreprises et des créateurs d'entreprises.
La ministre a ainsi appelé à la mise en place d'un système basé sur la coopération entre toutes les parties prenantes et sur l'intégration des différents composants du cadre institutionnel. "Cela devrait contribuer à renforcer le rôle actuel et futur de l'agence dans la promotion du développement, en réponse aux défis économiques actuels, ainsi que dans la mise en œuvre des mesures visant à accélérer la réalisation des projets et à stimuler les investissements", a-t-elle dit.
Cette réunion a été l'occasion pour la ministre d'écouter les préoccupations et les suggestions des directeurs régionaux de l'Agence, concernant les difficultés rencontrées dans l'exercice de leurs fonctions. Aussi a-t-elle affirmé l'engagement à mobiliser toutes les ressources nécessaires et à améliorer les conditions de travail, afin de renforcer le rôle de l'agence dans la diffusion de la culture de l'initiative privée, la création d'entreprises et le soutien à la génération de nouveaux entrepreneurs innovants, capables de s'imposer à l'échelle nationale et régionale.
Il est à noter qu'à l'occasion de cette réunion, une session de formation sur le système de qualité de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation a été organisée, avec un rappel des procédures relatives aux services concernés par la norme ISO 9001 version 2015, destinée aux coordinateurs qualité des administrations régionales.